16/07/2004
05:54:45
Index du forum Scène Internationale Évènements culturels

🎬 Festival international de cinéma - Chan Chimù 2004

3935
Chan ChimĂą 2004 logo


Festival international de cinéma 2004


Collage 1


Modalités du festival


Comme tous les deux ans, le festival international de cinéma récompense les plus belles œuvres du septième art, mais met également à l’honneur les productions télévisées des deux années précédentes. Cette année, le festival s’installe à Chan Chimù, Grand Kah Grand Kah. À l'issue du festival, une cérémonie de clôture décerne quatre grands prix :

    🏆 Prix du meilleur film de fiction
    🏆 Prix du meilleur documentaire
    🏆 Prix de la meilleure série télévisée
    🏆 Prix de la meilleure série télévisée d’animation

L’attribution des prix sera déterminée par un vote de tous les joueurs validés de Geokratos, qui pourront voter pour trois productions maximum (en attribuant respectivement 5, 3 et 1 point) pour chacune des quatre catégories ci-dessus. Nous rappelons que, conformément aux règles, il est demandé de voter en tant que joueur, et non en tant que pays, que les considérations diplomatiques inRP ne doivent pas intervenir dans votre choix et que les amitiés ou inimitiés éventuelles ne doivent pas influencer votre vote.

Les productions victorieuses seront affichées pour l’éternité dans un sujet approprié et, dans le futur, un Hall of Fame, qui distinguera notamment les acteurs et réalisateurs les plus en vogue, pourra être établi.


Comment participer ?


Tous les joueurs validés de Geokratos peuvent inscrire leurs productions à la suite de ce message, via un formulaire ci-dessous. En outre quelques règles sont à respecter :

  • Chaque joueur peut faire concourir, toutes catĂ©gories confondues, jusqu’à 10 productions. Pour plus de lisibilitĂ©, ne postez qu'un seul formulaire par message.

  • Votre production doit ĂŞtre le fruit de votre imagination. Si vous pouvez vous inspirer de l’existant, vous devez absolument y apporter votre propre plume. Les copies trop flagrantes de films, documentaires ou sĂ©ries qui existent IRL seront disqualifiĂ©es.

  • Vous pouvez contribuer jusqu’au 30 mai 2021, 20 heures. Les formulaires envoyĂ©s après cette date ne seront pas comptabilisĂ©s. Vous n'ĂŞtes donc pas obligĂ© de poster vos productions les unes après les autres, vous pouvez le faire tout au long du laps de temps qui vous est donnĂ©.

  • Votre film, documentaire ou sĂ©rie peut ĂŞtre co-produite par plusieurs pays dont le vĂ´tre si cela est cohĂ©rent. Mais alors, le formulaire comptera pour 1 production sur les 10 autorisĂ©es pour chacun des pays producteurs mentionnĂ©s.

  • Le vote interviendra Ă  partir du 30 mai 2021 après 20h ou Ă  partir du 31 mai 2021, selon les disponibilitĂ©s de la modĂ©ration.


Formulaire Ă  remplir


[b]Pays producteur(s) :[/b]
[b]Catégorie :[/b] À choisir entre : Film de fiction / Documentaire / Série télévisée (non animée) / Série télévisée d’animation

[b]Nom de la production :[/b]
[b]Affiche ou visuel :[/b] Facultatif – À défaut d’une affiche, vous pouvez illustrer le formulaire avec un visuel/une capture d’écran de votre production prise à un moment donné. Attention à ne pas poster des images trop grandes.
[b]Genre ou thème abordé :[/b] Comédie ? Drame ? Autre ? Ou sinon, quel thème est au centre de votre production ?
[b]Synopsis ou résumé :[/b] Laissez cours à votre imagination et décrivez votre production. Aucune longueur maximale, dans la limite du raisonnable (on ne demande pas un résumé complet), mais une longueur minimale de quelques lignes requise.
[b]Commentaire :[/b] Facultatif - Si vous voulez joindre des anecdotes, des critiques parues dans la presse, ou tout élément susceptible d'intéresser le lecteur.

[b]Société de production ou Producteur :[/b]
[b]Réalisateur :[/b] Peut être également le producteur.
[b]Acteurs principaux ou notables :[/b] Nom des acteurs et le personnage qu’ils jouent entre parenthèses. Pour les documentaires, ce critère s’applique seulement s’il y a un intervenant notable. Pour les séries télévisées d’animation, ce critère n’est pas applicable, sauf si vous jugez important de mentionner les acteurs qui prêtent leur voix dans la version originale.
[b]Date de sortie :[/b] Nécessairement entre le 1er septembre 2002 et le 31 août 2004. Les séries télévisées doivent être au moins partiellement diffusées entre ces deux dates.

Vous pouvez aménager ce formulaire à votre convenance et lui donner une esthétique particulière, tant que tous les critères obligatoires y figurent.


Vous avez jusqu’au 31 mai 2021. Bonne chance !

Volontés & Puissances


Pays producteur(s) : Communauté d’Izcalie
Catégorie : Série télévisée

Nom de la production : Volontés & Puissances
Genre ou thème abordé : Thriller – Drame psychologique - Volonté de puissance - Masculinité
Synopsis ou résumé : Au cœur de Xallie, dans le quartier de Koyotl, l’un des plus huppés de la capitale izcale essentiellement connue pour ses établissements financiers prestigieux, une brasserie chic est devenu le refuge de cols blancs fortunés mais surmenés qui y font un crochet avant de rejoindre leurs femmes et leurs enfants le soir-même. À la tête de l’établissement, Merlin Guidry est réputé pour son chili guaro, un cocktail célèbre en Izcalie mais aussi et surtout pour son oreille attentive et ses bons conseils. Fin psychologue, Merlin passe de longues heures à persuader ses clients de reprendre leur vie en main ou selon ses propos leur « espace vital », qui a été réduit par le monde émasculateur du salariat, de la modernité et des conventions sociales, à retrouver l’homme qui se cache au fond d’eux. Le barman s’entretient en particulier avec cinq clients, que la série propose de suivre dans leur quotidien. Psychologue mais manipulateur, voire pervers narcissique, Merlin s’attèle à les briser pour faire ressortir chez chacun d’eux leur bestialité, quitter à les pousser à commettre l’irréparable pour retrouver cet « espace vital ». Se nourrissant des témoignages de ses clients, jour par jour, Merlin vit par procuration, en incitant les autres à ce qu’il n’arrive pas à faire lui-même. Jusqu’au jour où la police décide s’en mêler après qu’un homme, qui fréquentait assidument le bar, ait tué sa femme et ses enfants pour retrouver son espace vital.

Commentaire : Si la série est un succès commercial, en battant chaque semaine des records d’audience, les critiques sont très clivantes – on adore ou on déteste. En effet, la série suscite la controverse, notamment en dépeignant un homme qui, pour retrouver sa masculinité et son « espace vital », va jusqu’à tuer sa famille. On accuse la série de banaliser le meurtre et les violences conjugales, en plus d’être foncièrement misogyne. Si la production assure qu’il ne s’agit là que d’une fiction et qu’au contraire, elle met en garde contre les méthodes des pervers narcissiques comme Merlin, elle n’en reste pas moins un succès artistique. Il y a assez peu de scènes d’action dans cette série, qui est essentiellement linéaire et centrée sur les dialogues. Mais la psychologie travaillée des personnages et la photographie, dans cet univers feutré mais oppressant, sont particulièrement soulignées par la critique.

Société de production ou Producteur : Salomon Trahan et Joris Thibodeau
Réalisateur : La série mobilise plusieurs réalisateurs. Le principal étant Erich De Trègne.
Acteurs principaux ou notables : Adhémar Bélanger (Merlin Guidry, le barman) ; Chimalnan Tlamac (Xipan, un des clients réguliers) ; Grégory Ouellette (Arnaud, un des clients réguliers) ; Bruno Oubrois (Isaac, un des clients réguliers) ; Enzo Rabellino (Pablo, un des clients réguliers) ; Aakash Chattarak (Chanda, un des clients réguliers) ; Maria Jose Serrano (Vera, l’inspectrice de police)
Date de sortie : Saison 1 de 13 épisodes diffusée entre Janvier et Juin 2004.
Pays producteur(s) : Empire des États Latins Francisquiens
Catégorie : Documentaire
Nom de la production : Raconte-nous
Affiche ou visuel :
Affiche

Genre ou thème abordé : L'avancée du communisme dans le monde et son retour depuis quelques années.

Synopsis ou résumé : Ce documentaire datant de 2003 retrace l'histoire de l'avancée fulgurante du communisme dans le monde depuis ces 20 dernières années. Entre reportages exclusifs au sein même de certains siège gouvernementaux de pays communiste et confessions d'ancien dirigeants, ce documentaire montre avec neutralité le communisme dans le monde et son histoire. Du petit prolétaire jusqu'au dirigeant, nous apprenons la vie dans les pays au régime communiste sans censure et avec honnêteté!

Commentaire : Journal francisquien : "Documentaire inédit qui nous montre ce qu'il se passe dans ces pays" Critique internationale : "Un documentaire ave beaucoup de travail et très neutre! Des scènes parfois choquantes mais qui restent à but historique." "Un documentaire qui permet de regarder un sujet sensible d'une façon neutre et concrète."

Société de production ou Producteur : Raconte-nous, Léos de Térétis
Réalisateur : Léos de Térétis
Acteurs principaux ou notables : Voix off : Archileus Ripios
Date de sortie : 26 février 2003
Pays producteur(s) : Makt

Catégorie : Documentaire


Nom de la production : Le Grand souffle

Affiche ou visuel :
Le Grand Souffle


Genre ou thème abordé : Nature & Paysages du nord/Critique de l'impact de l'homme sur l'environnement

Synopsis ou résumé : Ce film documentaire présente et relate la beauté des paysages et la faune du grand nord avec un thème musical émouvant et une voix-off époustouflante. Tout les incontournables du paysage scandinave sont présents : étendues de glace, montagnes aux neiges éternelles, forêts de conifères enneigées, volcans, geysers et autres. Sans compter la faune et la flore. Le film se veut bien plus qu'un simple documentaire nature. A partir d'un certain moment du film, le documentaire présente les actions de l'homme contre la nature et tout cela rend cette œuvre cinématographique émouvante et triste : centrales à charbons, plateformes pétrolières, surexploitation des minéraux, fontes des glaces, autoroutes et autres attaques de l'homme sur le paysage nordique. Tout cela est rythmée par le fond musical composé d'un piano. Le film prend donc des positions pro-environnement. Les animaux polaires et habitués du froid sont également mis en avant, la disparition de nombreuses d'espèces d'oiseaux, de poissons et de mammifères sont de plus en plus nombreux. Il n'y a aucun humain dans toute la durée du documentaire, seulement l'environnement et les traces/constructions de l'homme : c'est un choix artistique de la part du réalisateur qui voulait montrer que l'humain est insignifiant par rapport à la biodiversité.

Commentaire : Lorsque le Grand souffle est sorti à Makt, les organisations non-gouvernementales pro-nature ont été surpris par la hausse de dons. Ce documentaire a beaucoup sensibilisé, surtout à Makt, où la population prenait compte de la destruction de leur propre patrimoine. Un psychologue a d'ailleurs exprimé dans une revue cinématographique que la culpabilité ressentie par les spectateurs étaient en partie orchestrée par la musique de fond qui se voulait dramatique. Le compositeur Simon Harr s'est d'ailleurs félicité de sa performance. Le film a été soutenu financièrement par le ministère de la culture maktois et des ONG environnementales.

Thème principal du film :

Société de production ou Producteur : Steve Wright Films

Réalisateur : Steve Wright

Acteurs principaux ou notables : Aucun acteurs (seulement une voix-off reposante et calme d'un homme)

Date de sortie : 19 Avril 2003
Pays producteur(s) : Pharois Syndikaali
Catégorie : Film de fiction

Nom de la production : 50 nuances de bouts

Bande Annonce


Genre ou thème abordé : Cinéma indépendant ; Drame onirique
Synopsis ou résumé : Grimpant métaphoriquement dans les voiles de son navire grâce à un ascenseur, une femme n'en trouve plus ni l'origine ni la fin. Entourée de bouts et de toile, perdue dans un univers gorgé d'eau, de vent et de technologie bureaucratique, elle finira par comprendre que le bateau, c'est elle, c'est nous.

Commentaire :

"HonnĂŞtement, je n'ai rien compris."
- Citoyenne Inkeri pour le Journal de Pharot

"Oui bon, mais 6h48 de film, c'est un peu trop long."
- Citoyen Eelis pour Le Papillon

Société de production ou Producteur : Les cinémas de la barque
Réalisateur : Citoyenne Viljami
Acteurs principaux ou notables : Citoyenne Viljami (seule actrice)
Date de sortie : 23 avril 2003
Pays producteur : République Socialiste Fédérative de Lutharovie
Catégorie : Film de fiction

Nom de la production : La Rédemption Rouge
Affiche :
Affiche
Genre ou thème abordé : Drame, film historique
Synopsis ou résumé : Léonid est un homme d'une trentaine d'année, et vit paisiblement dans sa petite ferme au sud de la Lutharovie. Les conditions de vie sont extrêmes pour lui et sa famille. Grâce à ses convictions anti-capitalistes, Léonid décide alors de rejoindre les révolutionnaires communistes, afin de changer la Lutharovie de fond en comble, et dans l'espoir d'avoir une vie meilleure. Cependant, Léonid fut vite rattrapé par la réalité et ses convictions religieuses ne plaisait pas aux autres révolutionnaires. Ils décidèrent alors de l'exclure, et tant qu'il n'aura pas abandonné sa religion, il restera exclu. Léonid fut alors amené à rejoindre les "Dorés", des révolutionnaires qui prônent une démocratie religieuse et capitaliste. Léonid combattra pour eux jusqu'à la fin de la guerre civile, jusqu'à la capitulation du chef de l'Armée Dorée et du Tsar. Une fois que les communistes contrôlèrent toute la Lutharovie, Léonid fut contraint de se rendre à ceux-ci. Il fut alors emprisonné pour 4 ans dans un camp de travaux forcés aux côtés de ses anciens compagnons de l'Armée Dorée, et surveillé par ses anciens camarades de l'Armée Rouge.
Une fois sa peine de 4 ans d'emprisonnement terminée, Léonid fut de nouveau attrapé, mais cette fois-ci par la police politique. Il semblerait que sa famille ait été relogée au fin fond de la froide taïga, et que sa ferme soit temporairement fermée. La police politique promit à Léonid qu'il pourrait retrouver sa famille et sa ferme quand il aura accompli une mission pour le régime communiste : rattraper tous ses anciens compagnons qui étaient dans le même bataillon que Léonid, qui seraient encore dans la nature et les ramener à la police politique afin qu'ils s'en occupent, ou alors les tuer.
C'est ainsi que Léonid fut amené à servir la police politique, à trahir ses anciens frères d'armes, pour gagner sa rédemption et retrouver sa famille, et sa vie d'avant. Léonid sera-t-il trompé par la police politique et sera-t-il exécuté à son tour, une fois sa mission terminée ?

Commentaire : Malgré qu'il soit un film très controversé, ayant soulevé des polémiques en Lutharovie, on peut tous s'accorder comme quoi La Rédemption Rouge résume très bien le calvaire qu'était la révolution Lutharovienne. Ce film est poignant, parfois triste, émouvant, et parfois choquant.
Ayant reçu une critique très positive, ce film saura marquer ses spectateurs à jamais.

Société de production : Slavianka Productions
Réalisateur : Vladimir Koskorev
Acteurs principaux ou notables : Ivan Rassiliov (Léonid), Svetlana Ornova (Irina Korchoutova, espionne de la police politique), Igor Markenko (Igor Natoliov, chef de la police politique), Sacha Milov (Daniil, ancien meilleur ami et frère d'armes de Léonid, qui sera chargé de le tuer)
Date de sortie : 21 Février 2004
Pays producteur(s) : Bundesrepublik Walserreich

Catégorie : Film de fiction

Nom de la production :

Der Raub

Affiche ou visuel :

sdf

Genre ou thème abordé : Film de casse.

Synopsis ou résumé : La cité de Guthaus, largement inspirée de la Gütthaven walserreichienne, dispose en son sein du plus riche casino du pays ; cinquante millions de Walsermarks y sont entreposés chaque week-end, au plus fort des jeux d'argent qui s'y déroulent entre l'alcool, la drogue et les prostituées dans les backrooms. Il est possédé par Ralf Schneitt, l'un des hommes les plus riches du pays. Au début du film, celui-ci semble lorgner le siège de la députation, vacant suite au décès prématuré -et louche- du député en poste, et il annonce sa candidature aux élections partielles avec comme principale soutien sa femme, Selina Schneitt, superbe mannequin, égérie de l'une des fameuses marque de cosmétique walserreichienne. Apparaît alors un personnage mystérieux, der Adler (l'Aigle), un quinquagénaire qui semble avoir un compte personnel à régler avec Ralf Schneitt. Il est accompagné d'un jeune pasteur luthérien zélé qui prend le nom de la Grenouille (der Frosch) et qui prêche le repentir et appelle à la justice sociale avec une rare véhémence. Ils conviennent ensemble de reprendre à Schneitt l'argent qu'il a volé en braquant le coffre-fort de son casino. Grâce aux relations de l'Adler, ils recrutent le Ragondin (der Nasenbär), un obscur expert en explosifs, et la Wiesel (la Fouine), une ancienne prostituée ayant travaillé chez Schneitt et reconvertie en détective privée. Les quatre braqueurs fomentent le coup parfait et quand vient le jour du vol, ils réussissent non sans difficulté à s'emparer du butin. Toutefois, ils tombent sur Selina Schneitt et décident de la kidnapper. Alors que Ralf Schneitt déploie une monumentale équipe de sicaires pour retrouver son argent et sa femme -tout en se faisant mousser pour les élections-, les quatre braqueurs se retrouvent avec 50 millions de Wm dont ils ne savent absolument pas quoi faire. Der Adler voudrait les enterrer, der Frosch les brûler, der Nasenbär les distribuer entre chacun des membres du groupe et das Wiesel les investir pour monter de plus grosses opérations. Ils tergiversent et ne savent pas quoi faire ni de l'argent, de l'otage. Selina va alors profiter de la dissension entre les braqueurs pour les manipuler à son avantage : elle parvient finalement à séduire le Nasenbär et pendant qu'ils ont un rapport sexuel, elle l'attache et s'enfuit. Ayant été la maquerelle de la Wiesel, elle parvient à donner des informations sur elle puis sur la planque des braqueurs, où le Ragondin est capturé. Les sicaires de Schneitt s'en vont tuer la famille de la Fouine, qui, en cherchant à se venger, est tuée. L'Aigle et la Grenouille se séparent avec chacun 25 millions de Wm et s'évanouissent dans la nature. L'avant-dernière scène du film se déroule dans la forêt non loin de l'église où officie la Grenouille ; il y a allumé un grand feu et brûle visiblement sa part du butin avant de retourner auprès de ses fidèles. La dernière scène montre l'Adler dans la rue, devant un magasin de télévision, où l'on voit l'annonce de l'élection de Ralf Schneitt comme député. Mais la caméra se pointe sur Selina ; c'est elle que l'Adler regarde, en caressant du bout du doigt une arme cachée dans son manteau.

Commentaire :

"Le genre du casse, si peu populaire au Walserreich, revient sur le devant de la scène avec brio, en désignant les ennemis d'une société qui se veut paisible et sereine" - Der Landsknecht

"Une critique aiguë du capitalisme et des relations amoureuses détonante" - Der Freie Mann

Société de production ou Producteur : Helmer Marcx

Réalisateur : Helmer Marcx

Acteurs principaux ou notables : Edgar Nasselrode (der Adler - l'Aigle), Johannes Harig (der Frosch - la Grenouille), Norbert Hönig (Ralf Schneitt), Chris Weinstein (der Nasenbär - le ragondin), Erna Gollwitzer (das Wiesel - la Fouine), Thalia Heinig (Selina Schneitt).

Date de sortie : 28 juillet 2003
Haut de page